mardi 25 novembre 2014

A la découverte de l'eau avec Théo!


Aujourd’hui, c’est Théo qui propose de partir à la découverte de l’eau. Pour apprendre à mieux se connaître et lancer l’activité en beauté, nous relevons un premier déf : nous nous tenons tous par la main MAIS nos bras se croisent ! Il va falloir ruser pour reformer une jolie roonde sans lâcher nos mains. Tout est affaire de coopération, de communication et de souplesse !





Petit retour sur la dernière séance avec Julia, les enfants sont fiers d’expliquer à Théo les différentes saisons. D’ailleurs, en ce moment c’est l’hiver et le froid arrive. Ici il va bientôt neiger mais en France, c’est plus rare pourtant la neige c’est de l’eau mais très froide. Mais à quoi peut nous servir l’eau dans la vie de tous les jours ? Retraçons une journée quotidienne en images pour comprendre l’importance de l’eau.






L’eau est donc essentielle pour notre vie et elle peut être aussi utile pour transporter des marchandises sur des bateaux. Mais qu’est-ce qui fait qu’un objet flotte alors qu’un autre coule ?
Nous essayons de faire flotter différents objets après les avoir nommés et expliqué leurs utilisations.

Nous relevons un dernier déf, celui de la « peau de l’eau ».

Vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=dwlsAsLZj9M

L’eau est en fait le nom que l’on donne à un tas de nombreuses billes minuscules qui sont comme aimantées les unes aux autres. Lorsque l’on met du liquide vaisselle, les billes ne sont plus aimantées etle poivre bouge en suivant le mouvement de l’eau. Fiers de nos découvertes, nous terminons l’activité en effectuant de nouveau le déf du début de l’heure. Nous imaginons cette fois-ci être dans la peau de ces minuscules billes et notre ronde est appelée eau. La boucle est bouclée et l’eau peut s’écouler !





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire